vendredi 15 novembre 2013

Dossier PS4 de P3L (play 3 live)

C’est le 20 février 2013 qu’une annonce fracassante pour le monde vidéoludique fit son apparition. Au détour d’une présentation worldwide, Sony nous montrait l’avenir de l’univers Playstation en nous présentant la PS4, dernière console née du constructeur.

La philosophie de la PS4

Une présentation nous apprenant beaucoup de choses sur l’esprit de la console, à commencer par sa conception dans les mains de Mark Cerny. Remontons 5/6 ans en arrière. La PS3 est sortie depuis seulement 2 bonnes années que déjà les ingénieurs hardware de Sony sont en branle pour élaborer le projet que nous avions connu au sortir des premiers « leaks » sous le nom de « Orbis ». Dès le départ, et suivant la même philosophie appliquée à la PS Vita, l’orientation voulue par Sony a été de développer une console créée par les développeurs pour les développeurs (et accessoirement pour les joueurs), afin d’éviter de retomber dans les travers du Cell de la PS3.
Ainsi, la présentation nous en dit un peu plus en nous expliquant que les développeurs ont été au cœur de l’élaboration de la machine, puisqu’automatiquement consultés par Sony tant au niveau des spécificités de cpu/gpu et de comment les imbriquer ensemble, que de spécificités de gameplay, c’est-à-dire que même l’élaboration de la manette DualShock 4 a été faite conjointement avec des développeurs. Ainsi, cette dernière récupère un touchpad au sommet de sa face, ainsi que des leds sur la tranche avant. Certains développeurs en ont déjà utilisé les possibilités, tels que Guerrilla Gamesavec Killzone Shadow Fall pour les leds, ou bien encore les développeurs de Diablo III pour le touchpad.
Comble du bonheur pour les développeurs, Sony a annoncé lors de la présentation du 20 février que la mémoire Ram sera non pas de 4 gigas mais de 8 gigas de GDDR5. Tout le monde se souvient de la réaction enthousiaste de la salle suite à cette annonce…

Les spécificités sociales

La PS4 profite de la mode actuelle concernant l’aspect social et le partage. Avec une refonte complète de ce que nous connaissions sur PS3 avec le XMB, l’interface utilisateur de la PS4 nous garantit une utilisation plus ouverte avec nos contacts mais aussi avec le monde. En effet, cette dernière nous permet de prendre contact plus facilement, a enfin intégré un système cruellement manquant sur PS3 de crosschat, et finalement, un tout nouveau bouton est apparu sur la manette DS4 afin de pouvoir partager des images directement par messages interposés, ou des vidéos de vos sessions de jeu, le bouton « Share ». Des accords avec JustinTv et TwichTV pour l’hébergement desdites vidéos existent, et la fonction enregistrement vidéo est relativement élaborée. En effet, vous pourrez directement streamer vos parties, ou bien n’en retenir que quelques minutes, avec un maximum de 15, et retoucher vos vidéos, de façon sommaire, mais c’est déjà un grand pas.
Pour les possesseurs de capteur vidéo tel qu’HD-PVR ou Roxxio, ne vous inquiétez pas, la PS4 sera normalement compatible, la norme HDCP devant être, pour les jeux du moins, levée.

Les spécificités techniques

La PS4 nous a aussi dévoilé ses principales entrailles et connectiques diverses.
Le schéma suivant en reprenant les principaux éléments :
Côté pratique, sachez qu’il n’y a plus de câblage RGB sur la PS4. En sortie vidéo, vous n’aurez donc pour seul choix que le HDMI, le câble étant fourni. Le son quant à lui pourra passer par une sortie optique. En outre, le jeu en ligne connaît un changement d’ordre économique, puisque le jeu online, hors free to play, sera dorénavant « payant » et donc accessible par le biais de l’abonnement PS+.
La DS4 n’est pas en reste et nous propose elle aussi son état des lieux :
Vous remarquerez la disparition des boutons « Start » et « Select » au profit des boutons « Share » dont nous vous parlions, et du bouton « Options ». Et bien évidemment les présences d’un touchpad et de la fameuse lightbar. Pour les autres nouveautés, une entrée jack est disponible sur la manette afin de pouvoir y brancher le mono-casque fourni avec la console, ainsi que comme sur les Wiimotes, un speaker vous permettant de ressentir les sons de manière plus violente car très proche de vous.
Enfin, la caméra PlayStation n’est pas en reste elle non plus :
La caméra, grâce aux dernières infos que nous avons eu, ne permettra pas seulement d’être un support pour les jeux, mais vous servira aussi à insérer votre frimousse lors de streaming vidéo. Et, bien sûr de pouvoir réaliser des chats vidéo.

Les jeux du lancement :

C’est un peu le débat épineux sur l’ensemble des forums de la planète. La PS4 a-t-elle ce qu’il faut à son lancement niveau jeux ?
Réponse ci-dessous :
  • Assassin's Creed IV : Black Flag
  • Battlefield 4
  • Call of Duty : Ghosts
  • FIFA 14
  • Killzone Shadow Fall
  • Knack
  • Just Dance 2014
  • LEGO Marvel Super Heroes
  • Madden NFL 25
  • NBA 2K14
  • NBA Live 14
  • Need for Speed Rivals
  • Skylanders SWAP Force
  • Basement Crawl
  • BlackLight Retribution
  • Contrast
  • CounterSpy
  • Doki-Doki Universe
  • DC Universe Online
  • Flower
  • Hohokum
  • Minecraft
  • N++
  • Pinball Arcade
  • PlanetSide 2
  • Pool Nation Extreme
  • Resogun
  • Super Motherload
  • Tiny Brains
  • Warframe
  • War Thunder
Pour mémoire, nous vous rappelons deux choses :
Drive Club et Watch_Dogs, pourtant prévu pour ce dernier en bundle à la sortie le 29 novembre, ne sortiront pas tout de suite. Resogun et Contrast seront les deux premiers jeux offerts dans le cadre des promotions du PS+
Sony n’a pas encore dévoilé toutes ses cartouches mais appuie avec ce line-up de lancement sa politique ouverte aux développeurs indépendants, ainsi qu’à l’accessibilité à l’univers free to play, plutôt réputé se trouver sur PC.
Reste à vous parler des différents bundles mis à disposition le jour de la sortie :
Pack Killzone
  • PS4 (avec 1 DS4, câble alim, câble HDMI)
  • Killzone Shadow fall
  • Prix annoncé : 449 euros
Megapack Killzone
  • PS4 (avec 1 DS4, câble alim, câble HDMI)
  • Killzone Shadow fall
  • 2ème manette DS4
  • Caméra PlayStation
  • Prix annoncé : 499 euros

L’avenir proche :

Côté jeux, l’artillerie lourde devrait arriver assez rapidement avec un Drive Club prévu pour une sortie en début 2014 suite à son lifting, un inFamous : Second Son fixé le 21 Mars 2014 aux US (et qui bénéficiera de son propre bundle PS4), Rime qui nous fait penser outrageusement à la poésie d’un Ico,The Order : 1886 de Ready At Dawn qui a une photo plus que léchée pour la fin de l’année, la PS4 rentre dans ce que ses hauts directeurs aiment à appeler la course de fond.
Bien entendu, la sortie outre-atlantique marquée par un évènement filmé nous a dévoilé de nombreuses surprises, dont l'annonce d'un nouvel Uncharted et l'arrivée de l’arlésienne The Last Guardian sur PS4. Nul doute que ces deux grosses révélations devraient séduire ceux qui hésitaient encore à passer le pas sur la machine next-gen de Sony.
Côté matériel, Sony devrait proposer quelques mises à jour intéressantes, puisqu’une en particulier permettra la lecture des CD, des fichiers MP3, l’accessibilité à des stockages externes [Ndlr : nous on y croit !] et bien sûr, le DLNA qui manque cruellement à la console au démarrage. La compatibilité des volants et autres casques current-Gen est aussi en pourparler, espérons qu'à terme on puisse les connecter, vu le prix de certains volants...
Sans oublier l’investissement de Sony sur GAIKAI, où peu de choses ont été dévoilées jusqu’à maintenant à part la possibilité de streamer les jeux PS1/2/3. Sony misera-t-il aussi, à l’instar de Microsoft, sur un cloud capable de magnifier les jeux ? Nous en saurons plus prochainement.
En bref, Sony part comme à son habitude à un rythme soutenu mais pas au sprint, et nous avons hâte de découvrir les annonces qui peuvent tomber aux VGA début décembre et toute l’année 2014 et à venir !

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